Pension alimentaires : Avocat Paris

Pension alimentaire entre les époux : Le devoir de secours

Il existe une pension alimentaire entre les époux qu’on appelle le devoir de secours. Il s’agit d’une obligation attachée à l’état de besoin de l’époux qui la sollicite.

Cette pension ne peut intervenir que dans les divorce contentieux (divorce pour faute ,divorce accepté, divorce pour altération du lien conjugal)

Le devoir de secours peut prendre la forme d’un versement mensuel d’une pension alimentaire le temps de la procédure de divorce.

Il peut également s’agir de la jouissance à titre gratuit du domicile conjugal.

Pension alimentaire pour les enfants : la contribution à l’entretien et l’éducation des enfants

Une pension pour l’entretien et l’éducation de l’enfant est fixée suite à une séparation d’un couple marié ou hors mariage.

Selon les dispositions de l’article 371-2 du Code civil

« Chacun des parents contribue à l'entretien et à l'éducation des enfants à proportion de ses ressources, de celles de l'autre parent, ainsi que des besoins de l'enfant.

Cette obligation ne cesse de plein droit ni lorsque l'autorité parentale ou son exercice est retiré, ni lorsque l'enfant est majeur. »

Maître Léa GAUGAIN peut répondre à vos questions et vous conseiller sur les problématiques relatives à la pension alimentaire (devoir de secours ou contribution à l’entretien et l’éducation) et vous accompagne dans les différentes procédures dans le cadre d’un divorce, d’une séparation ou d’une demande de révision de la pension alimentaire.